Chronicle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chronicle

Les Chroniques du Maker | Une communauté déstinée à la création amatrice de jeux-vidéos sur la série de logiciel RPG Maker.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nouvelle adresse : http://chronicle.jeuxvideoforum.com
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime16.12.09 21:04

Bonjour à tous et à toutes,
Ceci est mon premier tutoriel donc je ne pense pas qu'il soit terrible et bien expliqué donc voilà. S'il n'est pas assez clair par endroit dites-le moi.
Alors je vais vous apprendre comment faire le mapping d'une grotte assez grande.



1) De quoi avons-nous besoin ?
- D'ouvrir RPG Maker (Non ? Sans blague ?).
- D'un tileset de grotte, ici le 043-Cave01.
- D'environ 3~4 heures de patience pour une map de 50x50, plus si on veut customiser.



2) La grotte en elle-même
1)Outils
L'outil "Pinceau" :
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Outilpinceaurm3
L'outil "Zoom 25%" :
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Outilzoom25lb0

2)Schéma de la grotte
Bon pour commencer il faut faire le shéma général de la grotte. Je vais vous expliquer comment faire.

Tout d'abord vous devez créer une nouvelle map de la taille désirée (Pas trop petit car les grottes sont souvent étendues, moi je vais faire 50x50), puis mettre le tileset choisi (Ici le tileset de base, comme précisé au tout début).

Une fois ce-ci fait, allez dans la première couche, munissez-vous de l'outil "Pinceau pour dessiner le schéma (Dézoomez au maximum avec l'outil "Zoom 25%" pour voir toute la map ou du moins une partie), remplissez la map de noir et tracez vos galeries avec la partie de sol du tileset, je vais vous montrer avec un screen, ce qui sera sûrement plus parlant :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn1dr4
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W686[/spoiler]

3)Les parois
Une fois votre schéma fini, vous devez agrandir un petit peu les galeries pour permettre à votre personnage d'avancer dans la grotte.

Maintenant nous allons nous intéresser aux parois de la grotte, l'étape la plus longue (En tous cas, pour moi). Faites vos parois grâce au mur disponible sur le tileset. Je vais vous donner ma méthode pour le faire assez vite :

Commencez en ne faisant que les parois droites :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn2eq0
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]

Puis, faites les côtés des parois arrondis :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn3vn9
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]

Ensuite, passez en deuxième couche et faites les parois impossibles à placer en couche une, qui ont du blanc autour si on essaye de les mettre, ça donne ceci :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn4tb0
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]

Puis, revenez en couche une et faites les côtés manquants avec le carreau indiqué :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn5ao6
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]

Ensuite, finissez le relief avec les bouts de mur encadrés sur le tileset :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn6id5
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]

4)Les sols
Bon, nous voici arrivés aux sols. Nous disposons de plusieurs autotiles :
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Autotilestr1

1 : Eau
2 : Sol de base assombri
3 : Sol de base éclairci
4 : Gravillons
5 : Herbes épars
6 : Comme le 4 avec plus de graviers

Nous allons maintenant les appliqué sur le sol de façon naturelle, bien dispersé :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn7en9
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]

5)Les couches deux et trois
Maintenant nous allons rajouter des rochers, des végétaux, ... A l'aide de la seconde/troisième couche, remplissez votre map avec les éléments encadrés, veillez à ne pas faire des tas de champignons d'un côté et des tas de rochers de l'autre côté, faites naturel :
[spolier][mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn8ta0
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W1440[/spoiler]



3) Les effets
1)Le brouillard
Maintenant je vais rajouter un brouillard, je vais vous expliquer comment faire le même que moi.

Pour commencer, allez dans la base de données (F9), puis gestion de chipset. Choisissez le tileset utilisé et choisissez comme brouillard le brouillard Fog01 (Déjà dans les RTPs) et mettez obscurci, à droite (150 opacité, bien sûr vous pouvez changer), et si vous voulez qu'il se déplace c'est en dessous mais c'est autre chose.

Vous pouvez aussi le faire via les commandes d'évènement : Créez un nouvel évènement en "Processus Parallèle", allez dans la page 2 des commandes, puis sur "Modifier les propriétés de la carte ..." et sélectionnez la case "Brouillard" et rentrez les mêmes coordonnées que ci-dessus.

Et voilà c'est fini, et un screen in-game :
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Screenn9sx2
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande W640

Et voilà, mon premier tutoriel est terminé, j'espère qu'il vous a appris des choses (la parties des "Effets", les effets sur les cristaux grace à un character spécial est en cours de rédaction) et vous permettra de faire des belles grottes pour vos jeux
Revenir en haut Aller en bas
Dragoniker

Dragoniker


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/12/2009

[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: Re: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime16.12.09 22:34

Pas mal!Mais il n'y a que l'avant dernière image qui marche scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://rpgmakerxp.keuf.net
Invité
Invité
avatar



[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: Re: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime17.12.09 20:30

Ah bon, chez moi elle fonctionne toute scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dragoniker

Dragoniker


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/12/2009

[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: Re: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime17.12.09 22:33

Ah non c'est bon =)
Revenir en haut Aller en bas
https://rpgmakerxp.keuf.net
Invité
Invité
avatar



[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: Re: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime05.02.10 12:55

tres bien expliquer et les screenshoots sont bien pour mieu conprendre.
ca va me servir grandement.

ps: je n'est qu'une chose a dire piquante c'est p'tit mairgaises^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: Re: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime05.02.10 19:50

J'aime pas les merguezs x)
Sinon merci du com ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande Empty
MessageSujet: Re: [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande   [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande pour devenir scripteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronicle :: Rpg Maker :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser